Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'année
7 septembre 2009

Au sommet...

Je n'oublierais jamais ces deux dates, le 7 juillet 2009 et le 8 Juillet 2009.


 Le mardi 7, j'avais demander à mon meilleur pote de venir m'accompagner. Je lui ai clairement dit que il y avait peu de chance que je l'ai cette année et que l'année prochaine j'allais l'avoir le bac. Je n'y croyais pas vraiment en faite. D'autant plus que, même si j'avais misé le rattrapage, je n'avais vraiment rien fait entre la fin de mes épreuves de juin et le jour des résultats. Avant de partir, j'avais vu sur internet que j'étais au rattrapage. Ce n'était pas une surprise. Je me demandais combien de points il me restait. 35 comme l'an dernier, ou 50 ou même 80. Je ne pensais pas avoir fait mieux. Pour savoir tout ça, j'ai du me déplacer dans mon lycée de ma Seconde. Je m'étais quand même dit que ca aurait été symbolique si j'avais eu le bac dans ce lycée cette année.

 Avant d'aller dans le hall pour récuperer le relevé des notes et les dates du rattrapages, je voulais vérifier sur le panneau d'affichage dans la cour. J'étais bien au rattapage. Puis je me rendais donc dans le hall. J'ai vu le "stand" pour ceux qui allaient aux oraux. On m'a donné la feuille avec mes notes du bac. Et là, les secondes qui suivaient m'ont fait voir la lumière au bout d'un long tunnel dans lequel je m'étais mis dedans. Au début je voyais 14 et 15 en français. Je pensais que c'était les points que j'avais gagné... mais en faite... c'était les notes que j'ai eu. C'est fou comment en 2-3 secondes on peut faire changer une personne.

 Je m'étais dit que c'était impossible. Mais si, j'ai réussi à avoir d'excellentes notes en français qui me faisaient gagner 58 points, soit 50% de ce que je devais avoir. Je montrais la feuille à mon ami qui lui n'ont plus n'y croyait pas. J'étais content, comme si je l'avais eu. Le prof a d'ailleurs dit "ca ne fait rire que vous vos notes dis donc".  C'est vrai que j'ai eu 7 en philo et 3 en math et que j'étais le seul à être content parmi tous ceux qui étaient aux rattrapages. Il me restait donc 14 points à avoir. J'en avais déjà rattraper 100... . Je devais oublier mon plan de repasser le bac en 2010.

 Durant toute la journée j'étais dans un état secondaire. Je suis allé voir mes profs de SVT du lycée de mes Premières et de mes Terminales pour le cours d'aide pour le rattrapage (j'avais décidé de rattraper les maths et la SVT). Mais, je n'étais même pas avec eux mais dans les nuages. Je suis allé dormir après pour réviser le soir et la nuit. Mais je n'arrivais pas à réviser. Trois sentiments m'envahissaient. La sérénité, je me sentais tout proche de l'avoir. L'incompréhension, je n'en revenais pas, après tout ce que j'ai vécu durant l'année j'étais proche du but. Et la méfiance car l'année dernière aussi j'avais très peu de points à rattraper mais j'ai pas pu l'avoir.

 Je n'avais pas dormi de la nuit car le lendemain c'était déjà le rattrapage, et j'y passais. Je me sentais fatigué. Je devais faire les math dont je suis nul depuis la 1ere S, et la SVT que je n'ai pas fait durant l'année. Il me fallait soit un 5 en math, soit un 12 en SVT, soit un 4 en math et un 11 en SVT. Et le pire dans cette histoire, c'est que l'année dernière au rattrapage, j'ai eu 5 en math et j'ai eu 12 en SVT... .


~.~


 Le mercredi 8, en chemise avec un pantalon marron et des chaussures de PDG, j'étais arrivé dans mon lycée de ma Seconde encore une fois, pour en finir, là où tout a débuté. Il y avait plein d'imprévu, prof en retard, le fait de passer les math avant la SVT... mais c'était une journée ensoleillé, avec des nuages qui guettaient, l'expression même de mes émotions à ce moment là. Une joie provisoire qui peut être perturber par l'échec.

 A l'oral de math, l'examinateur était sympa, il m'a fait poser une intégrale que je devais résoudre par partie. C'était un pote(dont je ne le revois plus de nos jours) qui me l'a appris, il y a un an. Je me suis toujours souvenu. Mais je connaissais pas la formule des dérivés, du moins pas celle sur laquelle je suis tombé... Cependant au deuxième exo, c'était une suite, exactement comme à l'écrit du mois de Juin, il fallait la résoudre pareil. A ce moment là je ne regrettais pas d'avoir attendu 1h30 lors de l'écrit pour trouver le résultat d'une question. A ce moment là, j'ai réussi à faire cette question. A ce moment là je savais que j'allais l'avoir. A ce moment là j'étais ailleur...

 Avant l'oral de SVT je m'étais isolé dans la cour du lycée, loin des regards, et j'avais les larmes aux yeux, la tête dans mes mains. J'ai repensé à tous ce que j'ai fait et tous ce que j'ai vécu cette année. Tout ça pour en arriver à là. J'y été presque, ce n'était plus qu'une question de temps sauf surprise. Pour la SVT, j'étais tombé sur une prof très sévère, qui me filait comme sujet le climat en spé bio. Je n'ai répondu qu'avec des souvenirs que j'avais eu en cours il y a un an. Après ça, j'étais libéré.

 Je suis allé voir un ami qui habitait à côté en attendant les résultats, puis ensuite je suis retourné au lycée seul. Il était 19h, tout s'est passé si vite. Dans la cour, on entendait déjà des cri venant du hall, de ceux qui l'ont eu. On devait faire la queue, puis arrivé au panneau affichant la liste des admis... j'ai vu mon nom... . J'affichais un grand sourire qui en disant long. C'était une libération, une grande libération. Je suis enfin sorti du tunnel. Après tout ce que j'ai vécu, après tout ce que j'ai du affronté... je l'ai fait. 11 en SVT mais 6 en math. Pour un S c'est moche mais je ne suis pas un scientifique. Alors au final on s'en fout.

     J'étais tellement content. Après avoir passer trente minutes dehors, j'ai marché. Je déambulais dans les rues. J'avais traversé toute la ville à pied pour alors voir mon meilleur ami. Il était content et m'a félicité. En me connectant sur WoW, j'ai eu le droit à des félicitations des membres de ma guilde. Durant les jours qui suivent, je sentais que rien ne pouvait me toucher. Durant les jours qui suivent, je me sentais au dessus de tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'année
Publicité
Archives
Publicité