Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'année
5 septembre 2009

Les épreuves...

 Ce fameux mois de juin en cette année de 2009. En réfléchissant bien, tout s'était passé si vite. Mais je n'avais encore rien fait. Ah si, j'avais lu quelques livres que j'avais déjà lu en première.

    Je buvais toujours autant, je déprimais toujours autant. Pour le bac, c'était trop tard. Je songeais à l'avoir l'année prochaine. Du moins, je me disais dans ma tête que je devais au moins obtenir la moyenne en philo et en français pour ne passer que les maths en 2010. Mais... il restait une petite lueur d'espoir. Obtenir le bac avec le rattrapage. Après tout je n'étais qu'à 34 points du rattrapage et 114 du bac. Il m'en fallait peu.


Philo

    C'était ma première épreuve (comme pour tout le monde d'ailleurs). Cette matière, que seul nous français passons, n'est jamais objective. Une personne peut avoir 10 de moyenne durant la saison mais peut obtenir 15 au bac. Ca marchait aussi dans l'autre sens. L'année dernière j'avais eu 8 tout au long de l'année, et je me suis retrouvais avec un 6. 2 points en philo pour un "S" c'est en général pas beaucoup, mais vu que je n'étais pas bachelier 2008 pour 13 points... .

    Etant en candidat libre, mes épreuves se déroulaient dans une autre ville de mon département. J'avais croisé un ancien camarade de l'année dernière qui passait également son bac en candidat libre. Contrairement à moi il avait plus de matières à repasser. A ce moment là, je m'en voulais de ne pas avoir bosser vu que la chance que j'avais en ne passant que trois matières.

    Dans la salle des épreuves, il y avait donc d'autres personnes en candidat libre mais également des lycéens "normaux". Ils étaient en stress. Je ne l'étais pas.  Je m'étais juste dit de faire ce que je pouvais et qu'on verrait l'année prochaine. La nuit qui précédait cette épreuve était une nuit blanche. Je cherchais mon cours de méthodologie sur le commentaire. C'était impossible que je fasse la dissertation. Ma mémoire n'avait pas pu retenir ces centaines de mots appris en cours de philo l'année dernière. Cependant j'avais vu l'un des deux sujets de dissert'. "Est-il absurde de désirer l'impossible?". Il m'avait paru facile mais je ne pouvais définir l'absurdité avec de bons mots. J'ai donc pris sans surprise le commentaire de texte. Le texte semblait facile à comprendre avec des mots simples sauf trois termes environs (qui m'ont surement fait perdre des points).

    A la fin j'avais fait 4 pages sur 4h, comme à mon habitude. Il ne restait plus qu'à prier pour que je tombe sur un examinateur sympa. A noté que je n'avais pas tenu un stylo depuis 6 mois avant cet épreuve.

Français (écrit)

    L'écrit de français, c'est un peu comme la philo. Si le correcteur aime bien il met une bonne note sinon une sale note. Je me souviens de la dernière fois. C'était en 2007 en première. J'avais eu 6 mais je m'étais toujours dit que j'aurai pu avoir plus. Durant cette année là j'avais toujours eu au minimun 10. Puis le jour de cette épreuve, je voulais regarder l'heure et je n'avais pas ma montre sur moi. Mon portable a sonné. Et les profs-surveillants m'ont accusé de tricherie durant plusieurs minutes, j'étais déstabilisé. Toute une histoire pour un portable qui sonne... . Bien sur ce n'était que le français mais comme je l'ai déjà dit, j'ai loupé le bac 2008 de peu... .

    C'était différent cette fois ci malgré une autre nuit blanche. Mais cette fois ci il n'y avait que des candidats libres (ce qui est logique vu qu'en terminale on ne passe pas le français). L'épreuve était sur le théâtre. Je voulais tomber sur l'argumentation. Dès que j'avais vu le thème, je me précipitais sur la dernière page pour voir le sujet d'invention. Quel soulagement ça été lorsque j'avais compris qu'il ne fallait pas écrire une pièce de théatre.

    On m'avait conseillé de prendre le sujet d'invention car c'était bien pour ceux qui savaient inventer, imaginer, et qui faisaient du "role play" sur papier. J'en faisais sur forum, cela revenait au même. Là, il fallait décrire les émotions des premières minutes d'une pièce de théatre lambda, lorsqu'on découvre l'espace scénique. Je me suis souvenu de la fois où avec le lycée j'étais aller voir l'ile des esclaves de Marivaux. J'y ai décris tout ce dont je m'étais souvenu sur ce souvenir.

    Je me souviens que j'avais passé 2h30 sur la question à 4 points et 1h30 sur le sujet d'invention qui rapportait 16 points. Pas très académique et ni logique.

Math

    Là encore je n'avais guère dormi la veille. Puis, je ne savais pas ce que j'allais faire pour cet épreuve. Rendre une copie blanche?  Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas fait de mathématiques. Je maudissais cette matière, celle qui a été responsable de mon échec. Si il n'y avait pas eu les maths je l'aurai déjà eu mon bac.

    Il y avait une chance pour que je réussisse, c'était de tomber sur les barycentres, et les QCM. Malheureusement ni le moindre calcul géométrique ni de QCM. Pendant 1h30, je ne savais pas quoi faire. Je n'avais rien écris, ni au brouillon. Et je ne sais pas comment c'était venu mais, en regardant un exo sur les suites, j'avais trouvé la réponse, du moins la méthode. Je faisais pas mal de combinaison pour arriver à un résultat. Cependant c'était la seule chose que j'ai fait sur ma copie durant les 4h de cet épreuve. Mais c'était ma dernière épreuve écrite.


Français (oral)

    Ma dernière épreuve du mois de Juin. Et pas des moindre. Je n'avais jamais eu de chance. La première fois j'étais tombé sur un examinateur con qui me coupait la parole. La deuxième fois j'étais tombé sur le texte le plus dure, Corbière... . Un auteur dont je connais rien dessus.

    Pour cet épreuve dont bien sur, j'avais fait nuit blanche la veille, cela se passait dans mon lycée de ma seconde, celui que j'ai quitté, celui où tout avait commencé. Chaque endroit avait son propre souvenir: l'entrée, la cour, le hall, les couloirs... . Ce matin là l'examinatrice était en retard. J'avais eu le temps de faire connaissance avec une fille qui attendait tout comme moi. Elle était marocaine en candidat libre et passer le bac en deux ans. Là encore je regrettais de ne pas avoir bosser car elle avait toutes les matières à passer. J'avais eu une chance mais je n'ai pas su la saisir.

    Les textes que j'avais c'était les mêmes que celles de ma seconde 1ère. A cet époque j'avais encore l'autobiographie. Mais maintenant c'est un chapitre pour les L. Je ne l'avais donc pas réviser. Cependant, l'examinatrice, arrivée avec 1h de retard, m'a quand même fait passer sur l'autobiographie: George Perec, W ou le souvenir d'enfance. Heureusement que j'avais lu le bouquin. La prof avait l'air très méchante mais elle était souriante avec les candidats. Sur le commentaire j'avais fait un plan tout pourri. Deux chapitres dont le premier comprenait deux sous parties et le deuxième aucun. Je bafouais comme pas possible. Je tremblotais. Par contre, l'entretien s'est très bien passer. J'avais répondu à trois questions sur trois: de quoi parle le livre, comment l'avez vous trouvé et qu'est-ce qu'une contre-utopie?




    C'était donc fini les épreuves du mois de Juin. Je pensais que j'allais le raté, comme ce qui était prévu. A la fin de l'oral de français, il m'était impensable que j'aurai le sésame. Cependant, j'attendais le 7 juillet avec impatience, jour des résultats.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'année
Publicité
Archives
Publicité